Accord sur la facilitation des échanges : le Cameroun se met en conformité

HomeA la UneAteliers

Accord sur la facilitation des échanges : le Cameroun se met en conformité

Le Comité national dédié et logé dans les Services du Premier Ministre organise depuis hier à Douala un atelier de catégorisation de certaines mesure

Le Comité national dédié et logé dans les Services du Premier Ministre organise depuis hier à Douala un atelier de catégorisation de certaines mesures, en lien avec cet outil de l’Organisation Mondiale du Commerce.

L ’atelier organisé à Douala ces jeudi 2 et vendredi 3 mars 2023 par le Comité national de facilitation des échanges (Conafe) a un objectif général : permettre au Cameroun de finaliser le processus de notification des mesures de catégories B et C de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Cet atelier de catégorisation des mesures B et C de l’AFE rassemble notamment les membres du Secrétariat technique du Conafe représentant les agences d’exécution desdites mesures. Dans ces agences, on retrouve les administrations publiques et les acteurs du secteur privé. Les travaux sont présidés par Serge Dimitri Okono Ebanga, coordonnateur du secrétariat technique du Conafe.

Le Conafe, créé en 2016, est l’organisme au Cameroun qui a la charge de garantir la simplification des procédures du commerce extérieur , tant pour les importations et les exportations que le transit. Le Comité a été réorganisé en 2022 afin de mieux suivre la mise en œuvre de la feuille de route nationale sur la facilitation des échanges. Cette feuille de route a été adoptée par le Comité d’Orientation Stratégique du Conafe, présidé par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.

Elle intègre non seulement les mesures à implémenter dans le cadre de l’AFE, mais aussi d’autres dispositions internes au Cameroun que le gouvernement avait déjà commencé à déployer pour faciliter les échanges. Concernant l’AFE, un outil de l’OMC entré en vigueur le 22 février 2017, le Cameroun a procédé à la notification des mesures de catégorie A le 24 mai 2016. Le 5 juillet 2019, c’était au tour des notifications des mesures de catégorie B et C, mais elles doivent être complétées.

Lire la suite de l’article sur Cameroon Tribune

COMMENTS