Le système d’information pour le suivi des performances de la Feuille de Route Nationale sur la Facilitation des Échanges concerne les méthodologies d
Le système d’information pour le suivi des performances de la Feuille de Route Nationale sur la Facilitation des Échanges concerne les méthodologies d’élaboration, les dispositifs de collecte, les acteurs de la collecte, du calcul et de la publication des niveaux des différents indicateurs clés retenus pour le suivi-évaluation de la mise en œuvre.
La typologie de ces indicateurs dépend du niveau d’intervention stratégique dans lequel on se situe dans la Feuille de route. Ils peuvent être des indicateurs de résultats ou d’impacts pour la vision, les objectifs ou les axes stratégiques de la Feuille de route, alors que pour l’essentiel il s’agira d’indicateurs d’intrants et d’extrants pour les actions, les activités et les tâches.
Le Tableau de bord des indicateurs clés présenté en annexe (annexe n°3) détaille selon le cadre logique, les principaux indicateurs qui serviront à mesurer l’atteinte des résultats de la Feuille de Route. Le CONAFE à travers son instance opérationnelle, responsable de la production et de la diffusion du système d’informations pour le suivi de la Facilitation des échanges, assure la collecte et la validation des méthodes et de la gamme des indicateurs qui seront produits à
divers niveaux.
Les modèles d’analyse séquentielle mis en place au sein des Commissions spécialisées relevant de l’instance technique du CONAFE permettront notamment, sur la base des données initiales fournies par les partenaires, de disposer des indicateurs relatifs aux objectifs, notamment en ce qui concerne les résultats sur les délais et les coûts.
Les agences d’exécution seront interpellées pour la production des indicateurs fiables concernant leurs domaines d’action, en liaison avec le tableau des indicateurs clés.
Un accent particulier sera mis sur la qualité de l’information et des missions d’évaluation et d’audit de la qualité des statistiques produites par l’instance opérationnelle du CONAFE. De même, un inventaire complet de la base de données des indicateurs en situation initiale sera réalisé, afin de s’assurer de la disponibilité et de la fréquence de production de chacun des indicateurs requis pour le suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route pour la
facilitation des échanges.
Les réformes nécessaires (y compris le renforcement des compétences) pour mettre les agences d’exécution en capacité d’assurer la bonne production des indicateurs de suivi, devront être réalisées au sein de celles-ci, lors de la première année de mise en œuvre de la Feuille de Route.
En définitive, toutes les sources de données doivent être mises à contribution pour une évaluation rigoureuse et objective des résultats obtenus, au besoin en utilisant certaines sources externes de vérification de l’information produite.
COMMENTS