HomeRéalisations

Élaboration de la Feuille de Route Nationale

PROCESSUS D’ÉLABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE NATIONALE SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES AU CAMEROUN Une facilitation efficace des échanges néces

PROCESSUS D’ÉLABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE NATIONALE SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES AU CAMEROUN

Une facilitation efficace des échanges nécessite une collaboration et une coordination de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Le Gouvernement s’engage à assurer cette synergie d’actions dans le cadre d’une planification stratégique reposant sur la Feuille de Route Nationale sur la Facilitation des Échanges (FRNFE).

Cette Feuille de Route est une mise en application des recommandations de la CEE-ONU, de la CNUCED, de l’OMI et de la CEEAC en matière de facilitation des échanges. La feuille de Route est un outil de planification stratégique qui offre une vision consensuelle et favorise également une continuité d’actions des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des réformes.

Elle sert d’outil de référence aux donateurs internationaux pour la fourniture de l’assistance financière et/ou technique aux différents projets de facilitation des échanges. Dans le cadre de l’élaboration de la FRNFE, le Cameroun a bénéficié de l’appui technique de la CNUCED à travers le Programme de Renforcement des capacités des Comités Nationaux sur la Facilitation des Échanges (PRCNFE), lancé en 2016, et du soutien logistique de la CEEAC dans le cadre du Projet d’appui institutionnel à la mise en œuvre de l’AFE (PAI-AFE).

Sur la période 2017-2018, les membres du CONAFE ont suivi le programme de formation professionnelle de la CNUCED susvisé qui a porté sur les thématiques suivantes :

– «les normes internationales et les recommandations pour la facilitation des échanges», du 09 au 12 mai 2017 (module 1) ;
– «comment mesurer et mettre en œuvre la facilitation des échanges», du 12 au 15 décembre 2017 (module 2) ;
– «comment rédiger une Feuille de Route pour la Facilitation des Échanges», du 26 février au 1er mars 2018 (module 3).

En outre, quatre membres du CONAFE ont été sélectionnés pour l’atelier de formation des formateurs qui s’est tenu le 26 novembre 2018 à Addis-Abeba en Éthiopie, en marge du premier Forum Africain des Comités Nationaux de Facilitation des Échanges, tenu du 27 au 29 novembre 2019 dans cette ville.

La Feuille de Route a été élaborée sur la base des résultats des activités menées au cours de l’atelier du module 3 susvisé, organisé par la CNUCED en février-mars 2018 à Douala, complétées par une série d’ateliers nationaux, organisés par le CONAFE, avec l’appui logistique de la CEEAC. Par ailleurs, la rédaction définitive de la Feuille de Route a pris en compte, outre la méthodologie pertinente de la CNUCED, les exigences prescrites par le Guide Méthodologique de Planification Stratégique au Cameroun pour l’élaboration des stratégies de développement.

En somme, la présente Feuille de Route est un document dynamique qui comprend une vision adossée sur des objectifs, des axes stratégiques et des actions identifiées, sur une période de cinq ans (2021 – 2025).

COMMENTS